Test2


Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü


Etape 6

Le Livre de Dieu

Le Guide

1. Après avoir bien digéré la teneur du Message qui m’avait été révélé, je fis Appel à l’Esprit du Bien pour qu’il me renseigne sur les prochaines Etapes qu’il fallait parcourir sur le Chemin de la Sagesse et de la Vérité.
2. Il continua à m’exposer les particularités de chaque Etape.
3. Au Niveau de la Cinquième Etape vous avez appris à trouver ce qui vous convient en tant qu’Individus, en vous basant sur les Expériences faites par vos Antécédents et en vous référant à vos propres Désirs.
4. Vous savez maintenant ce qui est Bon pour vous. Vous avez désormais la Possibilité et la Liberté de vous attacher à ce qui est Bon pour les Autres.
5. Souvenez vous, une Qualité Divine est toujours Meilleure lorsqu’elle est développée pour Servir le plus grand Nombre.
6. Au Niveau de la Cinquième Etape vous pouviez apporter de la Satisfaction à vos Proches, nourrir leurs Appétits. Votre propre Bien-être et vos Connaissances pouvaient être transmises aux Autres.
7. A la Sixième Etape vous êtes aptes à agir directement et plus concrètement pour le Bien de votre Prochain.
8. Quelle Responsabilité celle de ne plus uniquement vous guider vous-même, celle qui consiste à se charger de guider Autrui.
9. Ne prenez pas cette Responsabilité sans avoir assimilé les Cinq Qualité Divines précédentes.
10. La distance que vous avez déjà franchi vous a doté d’un Bagage et de Compétences d’une importance Conséquente.
11. Mettre en jeu votre Bonheur Personnel est une chose, mettre en jeu le Bonheur de vos Semblables en est une autre.
12. Ne jouez plus les Héros téméraires. Si il pouvait être Courageux de tester vos limites à la Cinquième Etape, en agissant contrairement au ouï-dire, aux rumeurs et au qu’en-dira-t-on, vous risquez à présent de mettre en péril le Bien-être et la Vie des Membres de votre Groupe.
13. Comme à la Cinquième Etape, aucun Devin ne pourra prédire l’Aboutissement de vos Réflexions et de vos Actions. Vous seul êtes habilité à analyser la Situation et à en évaluer les Résultats probables. En vous aidant des Connaissances de vos Congénères, vous êtes le seul à pouvoir juger vos Actes et à devoir en assumer les répercussions.
14. Prenons un premier exemple pour imager la Sixième Qualité qui vous est donnée si vous le souhaitez, soit une jeune Famille née lors de la Cinquième Etape.
15. Après avoir instruit les Enfants et leur avoir inculqué les Règles de Base à s’approprier pour évoluer dans la Société, après leur avoir enseigné la Morale et leur avoir fourni un minimum de Connaissances, il s’agit de leur apprendre à œuvrer avec la Famille ou avec la Communauté en vue de parvenir à l’Atteinte d’un même Objectif. Le Bien-être du plus grand Nombre est visé.
16. Il en est de même pendant la Création d’une Association, autre exemple. Les Adhérents de celle-ci s’unissent bénévolement pour répondre à un Intérêt commun à tous. Les Responsables de l’Association doivent guider les Membres du Groupe et leur pourvoir les Instruments nécessaires à la Réalisation de la Mission de tous les Participants.
17. Un troisième exemple serait celui d’un Projet social, économique ou culturel. Les Décideurs du Projet mettent à la disposition des assistants les Outils qui leur permettent de mener leur programme le mieux possible, jusqu’à sa Réalisation finale.
18. Dans ces trois cas on peut observer des similitudes. Les Adultes, les Enseignants et les Dirigeants ont le Devoir d’aider ceux qui sont sensés les entourer, ils ont l’Obligation de soutenir les Participants du mieux qu’ils le peuvent.


19. A ce Stade vous avez pris Conscience du fait qu’un grand Ouvrage est plus facilement mis sur pieds lorsque l’on s’associe avec des autres et lorsque l’on collabore avec eux autant que cela soit possible.
20. En plus des Moyens Matériels apportés il est indispensable d’instaurer un Climat Favorable à une Coopération réussie. Votre Satisfaction individuelle ne suffit plus. Non seulement vous devez vous engager pour la Satisfaction et l’Epanouissement du Groupe, mais aussi pour la Cause que vous voulez défendre et qui touche un nombre d’Individus encore plus important.
21. Il faut, à cette Etape, absolument tenir compte des Forces et des faiblesses de vos Protégés, Encourager ceux qui ont des facilités et venir au Secours de ceux qui sont en difficultés.
22. Développer la Sixième Qualité Divine exige aussi beaucoup d’Humilité. Vous devez rester Loyal envers tous. Montrez du Respect, évitez de blesser les gens dans leur Amour-propre. Ayez de l’Approbation pour les opinions différentes, acceptez la critique, estimez les Efforts de chacun. Voilà un Vrai et Bon défi à surmonter avec Bravoure.
23. Comme ceci est la cas pour une Famille, il ne serait pas Bien d’imposer à des Membres Bénévoles et Libres l’atteinte d’un Résultat particulier. Tant que les Volontaires d’une Association familiale ou communautaire ne nuisent pas au Groupe, tant que ceux-ci fournissent un minimum d’Efforts et participent modestement à la Réalisation de l’Objectif, il ne serait pas recommandé de les exclure.
24. Seuls de graves manquements peuvent conduire à la désapprobation et à une éventuelle réprobation. Comportez-vous comme vous le feriez avec vos propres Enfants.

25. Récapitulons les Atouts qu’il faut, grâce à l’Apprentissage des Qualités Divines, avoir consolidé jusqu’à cette Etape du Chemin de la Vérité, pour mener jusqu’à à la Victoire votre Saine et bénéfique Entreprise.
26. La Première Etape demande de la Patience, de la Constance, de la Stabilité, de l’Endurance.
27. La Deuxième Etape fait appel au Bon Sens et accentue sa Croissance. Il faut, à ce Niveau, discerner le Bien du mal, faire la distinction entre une Bonne et une mauvaise Direction.
28. La Troisième Etape renforce la Qualité d’Observation et donne accès à l’Abondance de l’Héritage Divin. La Gratitude doit en être l’Aboutissement.
29. La Quatrième est l’Affirmation du Caractère et la Mise à Profit des Connaissances Collectives, tout en suivant les Préceptes Moraux Fondamentaux.
30. La Cinquième Etape est la Découverte du Monde dans lequel vous évoluez, l’Application des Ambitions Personnelles, en évitant de nuire à Autrui.
31. La Sixième Etape consiste à partager son Savoir et ses Expériences pour la Formation et le Bien-être d’un Groupe ou d’une Cause.

32. Insistons sur le fait qu’une Qualité Divine ne va pas sans l’autre. Elle doivent s’additionner et pas se décomposer selon l’Acquisition de l’une ou de l’autre. L’Appropriation d’une Qualité supplémentaire n’exempte pas de la mise en Pratique des Qualités Divines cultivées sur les Niveaux Spirituels précédents.
33. Le détournement, la négligence ou l’abandon des Atouts dont vous vous êtes pourvu peut entrainer un renversement de situation. Une telle Attitude équivaut à la prise inutile d’un virage, sur le Chemin de la Vérité, alors que vous alliez dans la Bonne Direction.
34. Un basculement, dû à une absence d’intérêt pour les Valeurs Divines acquises, signifierait la chute et serait la cause d’un retour au Niveau Spirituel antérieur.

35. La Sixième Qualité Divine confirme votre Passage à l’âge Adulte, elle vous atteste une Saine Autorité sur les plus faibles et légitime votre prise de Responsabilités au Profit d’un Groupe ou d’une Cause.
36. Les Précautions à prendre lors de la Sixième Etape sont en grande partie les mêmes qu’à la Cinquième Etape, à la différence que celles-ci ne s’appliquent plus seulement à vous, mais aussi à votre Entourage.
37. Pendant les Cinq premières Etapes vous avez eu la Propension à initialiser l’Extension de votre Amour-propre. A la Sixième Etape vous avez le Droit, et même le Devoir, de déclencher l’Expansion de votre Amour du Prochain.

38. J’avouais à l’Esprit de Vie, un peu gêné, que j’avais encore quelques questions à lui poser. Il me demanda de ne pas en être embarrassé et de ne pas hésiter à l’interroger.

39. L’Amour n’est-il pas le principal facteur de croissance des Etres Vivants, ceci dès leur Apparition dans l’Univers, alors qu’ils ne sont encore que de simples Particules
40. Il acquiesça, mais me proposait d’examiner les différents Sens du mot Amour.
41. Sans Amour Divin les Etres Humains ne sont rien et ne peuvent subsister ne serait-ce qu’un court instant.
42. Chaque Etape symbolise l’Expression d’une certaine Forme d’Amour.
43. La Première Etape exprime l’Amour d’écouter la Vie et l’Amour des Moments Agréables. La Deuxième traduit l’Amour pour la prise de Décisions Favorables et des Bienfaits qui s’en suivent. La Troisième expose l’Amour de la Découverte et de la Diversité. La Quatrième manifeste l’Amour pour les Valeurs et les Connaissances établies et reconnues. La Cinquième dévoile l’Amour de Soi et de sa Propre Exclusivité. La Sixième révèle l’Amour des Autres.

44. Je continuais en demandant à l’Esprit de la Sagesse si il y avait un moyen simple de retenir le Cycle des Six premières Etapes, si il y avait des exemples permettant de se remémorer facilement les Niveaux Spirituels sur lesquels se trouvent les Etres Vivants, de leur Naissance jusqu’à l’atteinte de leur Etat de jeunes Adultes Spirituels.
45. Il me rassura en m’annonçant que quasiment tous les objets existants permettent de bien s’imaginer à quel Stade se trouvent toutes les Créatures Vivantes. Il se mis tout de suite à me le démontrer.
46. Commençons par évoquer les Particules juste après leur Apparition dans l’Univers. Imaginez le début de l’embrasement d’un morceau de bois. Toutes les Particules, sans exception, ont une certaine quantité de Lumière Divine en elles. A leur Naissance elles sont semblables à des Braises Vivantes, car elles n’ont pas encore la Stabilité requise pour briller de manière régulière et continue. Cette Situation correspond à la Première Etape, celle de la Patience.
47. Ensuite, ces Particules se transforment en Flammes lumineuses, car elles sont parvenu à un minimum de Constance. Ces Etres Vivants, si ils se guident dans la bonne Direction, gardent leur Luminosité ou arrivent à l’accroitre, sans toute fois exploser. Elles sont telles un morceau de bois dont le bout est ardent et qui est sur le point de s’enflammer. Ceci est le Comportement du Bon Sens de la Deuxième Etape, celle de la Droiture.





48. Puis, ces Etres, ayant trouvé un Equilibre régulier, se mettent à se déplacer dans l’Espace qui les environne et se lancent à la Découverte des Etres qui habitent le Cosmos en échangeant des Informations avec eux. Les Flammes sont devenues des Luminaires émetteurs et récepteurs dynamiques. Le bout de bois se met à flamber, il se nourrit de l’air ambiant et des matières qui l’entourent. Ces Interactions mouvementées et ces Dialogues indiquent que les Etres Vivants se trouvent à la Troisième Etape Spirituelle qui donne accès à l’Héritage.
49. Vient le moment où les Particules Vivantes ont appris à connaître les propriétés Positives ou négatives des éléments qui peuplent leur milieu. Elles acquièrent un Savoir en ce qui concerne le Comportement à suivre et les Règles à respecter pour subsister ou pour augmenter leur Flamboyance. Le bois brûle avec une telle intensité qu’un simple coup de vent ou que quelques gouttes d’eau ne peuvent plus l’éteindre. Ce Stade signale l’atteinte de la Quatrième Etape appelée celle de la Permanence.
50. Les Particules, devenues des Atomes Vivants, sont maintenant assez fortes pour décider, si rien n’entrave leurs Ambitions, des voies qu’elles veulent parcourir, des matières dont elles souhaitent s’alimenter et des nouveaux objectifs à conquérir. Le bois en feu grandit tout en chauffant les éléments situés à côté de lui. Il peut se nourrir de la paille et des brindilles qu’il désire. Il peut même assouvir sa faim en mangeant des matières moins combustibles et satisfaire sa soif en se rafraichissant grâce à l’humidité de l’eau. Cette Faculté d’agir librement en fonction des Attirances et des Affections Propres caractérise la Cinquième Etape, celle de la Création, de l’Innovation et de l’Invention.
51. Arrive enfin le moment où les Particules vivantes choisissent de s’associer ou de s’unir, de manière durable, avec des Individus dont les attributs et les propriétés sont différentes des leurs. Ces nouveaux Couples ou Groupes donnent Formation à un Etre Vivant ou à une Entité supérieure constituée de plusieurs Membres partageant les mêmes ambitions et défendant les mêmes causes, ceci malgré leur individualité propre et un certain nombre d’intérêts divergents. Un bout de bois brûlant avec d’autres morceaux semblables pour chauffer un récipient servant préparer le repas d’un Etre Humain, un bout de bois se consumant attaché à une mèche afin d’éclairer en Etre qui pourrait se servir de cette Lumière. Cette Aptitude à se rendre utile, au-delà des Avantages individuels et au profit d’Etres de la même ou d’une autre Espèce, est la Qualité qui constitue la Sixième Etape, celle où l’Etre Vivant devient un Bon Guide pour les Etres qui l’entourent.

52. Soyons encore plus brefs et reprenons pour exemple un Etre Vivant Végétal.
53. La Graine est le Premier Niveau Spirituel, accompagné de la Première Qualité Divine.
54. La Graine en germination est le Deuxième Niveau Spirituel.
55. La Pousse est le Troisième Niveau Spirituel.
56. La Plante éclose et croissante est le Quatrième Spirituel.
57. Le Petit Arbuste bourgeonnant et florissant est le Cinquième Niveau Spirituel.
58. L’Arbre qui produisant des Fruits succulents est le Sixième Niveau Spirituel, accompagné de la Sixième Qualité Divine.









59. Illustrons le Développement de l’Esprit des Etres Vivants en parlant maintenant d’un objet moderne et répandu chez les Etres Humains, le Support Informatique.
60. Un Support Informatique est fabriqué à l’aide des métaux et des matériaux dont il est composé. Les éléments le constituant sont assemblés pour former un objet compact. Ceci est la Première Etape.
61. Le Support est façonné de telle sorte qu’il réagisse d’une manière particulière et prévisible lors des influences auxquelles il sera soumis. Ceci est la Deuxième Etape.
62. L’Objet vierge de toutes données est prêt à jouer son rôle de Support sur lequel une grande quantité d’Informations peuvent être enregistrées. Ceci est la Troisième Etape.
64. Puis, cet Objet est gravé pour remplir une fonction bien particulière. Ce Support Informatique, dont la confection est terminée, représente la Quatrième Etape.
65. Le Support Informatique peut contenir des images, un livre ou de la musique. Dans les trois cas, sa capacité à procurer du divertissement, de la distraction ou du plaisir illustre la Cinquième Etape.
66. Si ce Support Informatique met à Disposition des données permettant le Travail, la Formation et l’Epanouissement personnel, alors il est semblable à la Sixième Etape, car ce Support contribue au Bien-être de quelqu’un.

67. J’étais vraiment très satisfait d’avoir reçu ces explications claires, mais je m’autorisais à poser une dernière question avant de passer à la suite. Je demandais à l’Esprit de Vérité si les objets étaient aussi des Etres Vivants, puisqu’ils sont créés à partir de la matière.
68. L’Esprit de la Sagesse me répondit qu’il y avait une différence essentielle entre les objets et les Etres Vivants, quoi que tous les deux soient composés de Matière Spirituelle.
69. Les objets sont des exploitations de la Matière en vue de servir les intérêts des Etres qui les ont fabriqués.
70. Les Etres Vivants, par contre, choisissent de leur propre chef la nature de leur fonction et la rapidité de leur Evolution.


Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü